Développer une masculinité mature

 

Développer une masculinité mature – ou comment être un homme « meilleur » ?

 
Quelque chose est profondément et subtilement différent chez un homme qui désire sincèrement son accomplissement personnel dans tous les aspects de sa vie. On a nommé ce genre d'hommes de maintes façons au cours l'Histoire, nous l'appelons « Nouveau Guerrier ». De nombreuses facettes du Nouveau Guerrier nous sont familières.

Ce que le Mankind Project offre, c'est une façon d'intégrer une masculinité mature dans notre vie de tous les jours. Selon une approche qui a fait ses preuves avec le temps, et qui met les hommes en face de leur puissance et de leur responsabilité, dans la conscience d'eux-mêmes.

Nous nous engageons à mettre en pratique ces valeurs dans nos vies. Nous utilisons des « outils » pour que ce projet devienne concret au jour le jour. Nous nous soutenons mutuellement pour y parvenir.

Nous ne faisons pas que parler de notre désir d’accomplissement personnel, nous le réalisons concrètement dans nos vies !
 

Les valeurs de la masculinité mature

  • Responsabilité – Ce que nous disons faire, nous le faisons ; et ce que nous disons ne pas faire, nous ne le faisons pas. Nous assumons les conséquences de nos actions, paroles et émotions.
  • Authenticité – Nous disons ce que nous sommes vraiment, où nous en sommes vraiment, et nous donnons le meilleur de nous-mêmes.
  • Compassion – Nous nous sentons connectés, en empathie avec les souffrances des autres. Nous agissons dans ce monde, avec amour et de notre mieux.
  • Générosité – Nous reconnaissons que nous donner abondamment apporte beaucoup plus à soi-même et à tous. Nous nous donnons chacun une mission personnelle de service dans ce monde et cherchons des moyens d’œuvrer de manière différente et positive.
  • Intégrité – Nous vivons nos valeurs.
  • Leadership – Nous recherchons dans nos vies la compassion, la compréhension de l’autre et le bien de la communauté humaine.
  • Diversité culturelle et inclusion – Nous prenons conscience que, dans notre monde, il est indispensable de savoir vivre en harmonie avec des gens différents de nous. Nous dépassons les frontières que dressent le racisme, la croyance à la supériorité de certaines classes, le sexisme et l’homophobie. Nous faisons l'effort de nous comprendre mutuellement et nous célébrons nos différences.
  • Respect – Nous prêtons attention aux impacts de nos actions sur les autres et traitons chacun honorablement. 

Celui qui développe une masculinité mature s'émancipe des anciennes façons d'être un homme : le bourru solitaire, le macho dominateur, le calculateur hyper-rationnel, le petit garçon qui se cache en chaque homme, l'hyper-sensible qui utilise ses émotions pour manipuler les autres autour de lui, le soldat de fortune en faillite. Nous reconnaissons que tous ces aspects font partie de nous, que nous les portons tous dans notre ombre.

Cela étant, nous reconnaissons aussi que ces anciennes habitudes ne sont plus efficaces. Nous avons besoin d'une autre approche qui ne soit abusive ni pour nous ni pour les autres. Nous prenons conscience que nous sommes acteurs de ce changement, sans attendre les solutions factices d’un prochain héros médiatique ou d’un leader charismatique. Il nous faut des hommes intègres et sincèrement engagés, agissant – avec les femmes – pour répondre aux défis de notre temps.

Si vous êtes prêt à vous lancer dans un tel travail, l'Aventure initiatique des Nouveaux Guerriers est peut-être pour vous.

 

Vous inscrire à l'AING

Dernières News

  • Les Anglais osent : une campagne contre le cancer des testicules ! +

    Les Anglais osent : une campagne contre le cancer des testicules ! Certains tabous peuvent causer la mort. Parce qu'ils n'osent pas se toucher, ou parler de leur corps, beaucoup d'hommes meurent En savoir plus
  • Après la domination, retrouver la puissance +

    Qu’en est-il de « la domination masculine » ? Alors que, sous ce même titre, le sociologue Pierre Bourdieu avait analysé les rapports En savoir plus
  • Le retour du Guerrier +

    Chaque Aventure initiatique des Nouveaux Guerriers est prolongée par une soirée « de retour ». Occasion pour chaque homme qui a vécu En savoir plus
  • Dark Knight : un Nouveau Guerrier ? +

    La sortie de The dark knight rises, dernier volet de la trilogie Batman de Christopher Nolan, est l’occasion de revenir En savoir plus
  • La vierge et les sept petits-hommes +

    La vierge et les sept petits-hommes Tous les matins, je lèche en passant les vitrines des Galeries Lafayette parisiennes. Depuis quelques jours, elles se sont remplies En savoir plus
  • 1

Nos prochaines AING

ManKind Project Europe francophone (MKP-EF) est une association à but non lucratif (loi 1901) qui organise des initiations à la masculinité.
Nous aidons les hommes à traverser la vie et ses challenges, à tout âge et quelle que soit leur problématique.

Notre principale activité est l'organisation de l'Aventure initiatique des Nouveaux Guerriers (AING), considérée par beaucoup comme un des plus intenses et puissants week-end de travail pour les hommes.

MKP-EF n'est affilié à aucune religion et à aucun parti politique.

Nous cherchons à être les plus inclusifs possible et à être conscients des différences culturelles entre les hommes.

Vous inscrire à l'AING

mailcontact @mkpef.org